Le lieu de culture

Je vous propose des fleurs à bouquets et des légumes durant les mois de culture possibles dans notre région, à environ 400 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, aux pieds des Vosges. Je cultive sur une parcelle d’environ un hectare, exposée au Sud, entourée de forêts, au Nord, Est et Ouest.

Il n’a pas été utilisé d’intrants chimiques précédemment à notre arrivée, ni depuis notre arrivée, il y a 10 ans.

Je défriche progressivement la parcelle afin d’ouvrir des zones de cultures pour les fleurs, les légumes, le tout planté d’arbres fruitiers.

L’aménagement progressif se fait pour rester en harmonie avec les éléments en place et à venir afin de permettre à chacun de trouver sa place.

Le principe retenu pourrait être qualifié de permaculture, bien que les dogmes ne soient pas retenus dans mon travail.

Je n’utilise pas de produits chimiques. Je ne retiens que l’utilisation de produits organiques naturels, quand c’est possible, déjà présents sur le site.

Je prépare les potions utilisées pour accompagner les plantes dans leur cycle.

Les semences que j’utilise sont soit les miennes, soit celles producteurs respectueux des végétaux.

Vivant sur le site de culture, il va de soi que je ne vais pas m’empoisonner, ni ma famille ou les personnes qui nous rendent visite. De même que je ne le ferai pas sur un autre lieu non plus.

Cet endroit qui nous est mis à disposition par la nature, devrait si possible être rendu à un état de production plus abondant, de manière naturelle, quand le moment sera venu.

Mon activité n’est pas certifiée d’une quelconque manière pour rester libre et souverain.