Attention, lorsque je parle d’école, c’est dans le sens d’un lieu d’apprentissage et non plus d’école soumise au ministère de l’éducation nationale. Il n’y a plus d’élève mineur, pris en charge tous les jours scolaires, sur l’année scolaire.
Dans le lieu, ou Atelier, qui me sert de cadre de travail avec les enfants, et les adultes, parents, stagiaires en formation, je dispose du matériel pédagogique Montessori, ainsi que d’autres types de matériel pédagogiques, complémentaires, Reggio, Froebbel, ou steiner.
Je dispose d’un endroit pour la pratique du Jeu de Peindre, ainsi que de la table d’Argile.
C’est un lieu adapté à la réception des enfants, et du public en général. Les bébés et les enfants en jeune âge ont des installations adaptées à leur âge (table à langer, toilettes, tables et chaises).
Je m’efforce d’accueillir chacun dans mon Temple comme j’aimerais être accueillie.
Accueillir et travailler avec des enfants est une grande responsabilité. Cela demande de faire preuve d’une grande maturité et maitrise de soi.
Il est nécessaire d’avoir fait un travail sur soi afin de ne pas superposer ses propres peurs ou traumas afin de ne pas dévier de leur propre chemin les enfants.
J’invite chacun, et notamment les parents, à faire preuve de bon sens et de discernement.
Avant d’inscrire un enfant en atelier, je propose une entrevue avec les parents et les enfants.
Ensuite l’inscription à un atelier enfant est défini avec les parents, et adapté en fonction des enfants, et modifié au cours de temps selon les nécessités.
Il n’y a pas d’inscription obligatoire sur un temps donné. Il est possible de s’arrêter à tout moment.
Il est toutefois précisé que des annulations intempestives et non prévenues conduisent à ne pas réitérer la continuation des ateliers. Le paiement est fait en début de chaque séance.
Il est de bon sens et cohérent que j’attende le respect que je donne à chacun, à le recevoir en retour, pour moi, mon atelier, les lieux.

