Je vous propose des ateliers à l’intention des enfants.
Je reçois à la demande, en individuel, fratrie, ou groupe (maximum 5 enfants, selon l’âge).
Les ateliers n’ont pas pour objectif de faire « sauter » des années de scolarité, ni de cultiver des égos.
Selon l’âge de l’enfant il lui est proposé du matériel adapté, ainsi qu’en fonction de ce qu’il peut voir en instruction.
L’intention est de permettre également d’acquérir au travers du matériel, de la façon de le présenter, et du cadre, des qualités et compétences morales, à développer (patience, persévérance, intuition, organisation de l’espace, etc).
Tous les ateliers sont basés sur le principe d’adaptation à l’enfant, son âge, ses capacités, son « profil ».
Le principe est l’autonomie, et le respect du cadre.
L’enfant est guidé, pour y arriver, par l’adulte. Mais l’adulte ne fait pas à la place de l’enfant.
Il peut s’agir d’atelier Montessori « classique », en complément d’une instruction en famille, de l’école, afin de découvrir et apprendre d’une manière différente, au travers du matériel Montessori, et de sa méthode.
Le premier principe d’un atelier Montessori est l’autonomie.
Il peut s’agir d’ateliers de soutien, en cas de difficultés à l’école. Il est rappelé que la pédagogie Montessori ne fait pas de miracle. Elle apporte par contre un grand soutien émotionnel et psychologique, puisque l’enfant est amené avec patience à reprendre confiance en lui, dans l’adulte, dans le système. Il est amené à se voir en dehors d’un système de notation et de jugement.
En période de vacances, ou en dehors ,à la demande pour les enfants instruis en famille, il est possible de profiter des ateliers vacances sur un thème donné (astronomie, minéraux, mammifères, etc).
En fonction des saisons et des fêtes, il est proposé des ateliers créativité, avec une proposition de création ou « bricolage » à faire par les enfants, en étant adapté à l’âge, et accompagné pour le mener à bien.
Le matériel nécessaire, ainsi que les outils sont fournis et compris dans le tarif précisé.
Il existe du matériel et une voie d’apprentissage pour l’anglais à l’intention des enfants dans la pédagogie Montessori. J’utilise en complément également la méthode de Charlotte Mason particulièrement pertinente.
L’apprentissage d’une langue demande du temps, de la répétition et de la patience.
Il est également nécessaire que de comprendre qu’une langue, ou un langage non utilisé se perd.
Le cerveau étant économe et pragmatique, il supprime régulièrement les « fichiers » qui ne sont pas utilisés de manière récurrente.
Je dispose d’une ambiance de type jeu de peindre dont je propose la découverte en ateliers.
Il est important de comprendre, avant l’inscription, que les dessins produits durant la session ne sont pas donnés aux participants mais restent ici, à l’atelier. Le principe étant de peindre en conscience et dans le moment présent. Pas de peindre pour montrer ou garder.
Parce que la société actuelle est stressante pour les enfants, je propose des ateliers bien être, durant lesquels nous travaillons en alternance des méditations, mouvement de yoga, de qi gong, de sophronisation et d’autres exercices pertinents dans le but de retrouver concentration, centrage, calme, maitrise, confiance en soi.
L’objectif n’est pas de permettre d’endurer plus de stress encore pour atteindre des objectifs égotiques, mais de retrouver le calme autant qu’il est possible dans cette société malade.





